Jeux départementaux
14 juin 2006
Beaulon

Jeu traditionnel
     
Le drapeau

Lors de ces jeux départementaux, il avait été décidé de remettre à l'honneur un jeu traditionnel fort pratiqué autrefois dans les cours de récréation et les colonies de vacances. Une règle du jeu adaptée a été élaborée. Un tournoi a validé la préparation effectuée en classe.

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Le jeu du drapeau - Règlement

                                                                  
Légende
Sur le schéma, les joueurs sont dans leur camp respectifs et le drapeau est à sa position de départ.
Bleu : Attaquants
Jaunes : Défenseurs
Rouge : Cavalier
Noir
: Drapeau
Note : Le drapeau peut être un foulard, une quille en plastique, un drapeau…(Choisir un objet qui se prenne facilement d'une main.)
Équipes
6 à 9 joueurs (en cas d'inégalité de nombre de joueurs dans les équipes qui s'affrontent, certains joueurs sont remplaçants).
Les remplaçants ne rentrent en jeu qu'à chaque changement de camp ou de partie.
Équipement
Terrain : 20m x 30m
Chaque joueur est muni d'un foulard glissé à la ceinture au milieu du dos et apparent. La position du foulard doit être vérifiée par les arbitres au début de chaque partie.
Match de 8 minutes (2 mi-temps de 4 minutes avec changement de rôle)
Arbitrage par les enfants (un arbitre de jeu enfant aidé d'un adulte, un chronométreur, un secrétaire pour les points).
Le cavalier
Un joueur a un statut spécial : le cavalier.
Les attaquants désignent un cavalier. Ce joueur a un maillot d'une couleur bien visible. Il peut éliminer tous les défenseurs en leur prenant leur foulard mais n'a pas le droit de toucher le drapeau. Il est imprenable et n'a pas de foulard.
But du jeu
Un point est acquis lorsque :
  1. Un attaquant a rapporté le drapeau dans son camp sans se faire prendre son foulard.
  2. Les défenseurs ont éliminé tous les attaquants en les envoyant en prison (à l'exception du cavalier).
  3. Les défenseurs ont pris le foulard d'un attaquant en possession du drapeau.
Note : Pour éliminer un joueur, il suffit de lui prendre son foulard. Dès lors, le joueur pris sort du terrain pour le restant de la mi-temps et va en prison.
Déroulement du jeu
  1. Avant le signal de l'arbitre, tous les joueurs sont derrière leur ligne de camp.
  2. Au signal de l'arbitre, l'accès au terrain est libre. Dans leur camp, attaquants et défenseurs sont protégés.
  3. Lorsqu'un attaquant franchit la ligne de son camp avec le drapeau et en possession de son foulard, son équipe marque un point. Le foulard est reposé à sa position de départ par l'arbitre et attaquants, défenseurs et cavalier reprennent leur position initiale dans leurs camps respectifs.
  4. Lorsqu'un attaquant est pris en possession du foulard, l'attaquant va en prison, le drapeau reste à l'endroit de la prise et le jeu continue.
  5. Si tous les attaquants sont pris avant la fin du temps de jeu, la mi-temps est terminée, les défenseurs ajoutent un point à leur score.