Jeux
départementaux
14
juin
2006
Beaulon
Jeu
traditionnel
Le
drapeau
Lors
de
ces
jeux
départementaux,
il
avait
été
décidé
de
remettre
à
l'honneur
un
jeu
traditionnel
fort
pratiqué
autrefois
dans
les
cours
de
récréation
et
les
colonies
de
vacances.
Une
règle
du
jeu
adaptée
a
été
élaborée.
Un
tournoi
a
validé
la
préparation
effectuée
en
classe.
Télécharger
la
règle
du
jeu
(fichier
pdf)
Le
jeu
du
drapeau
-
Règlement
Légende
Sur
le
schéma,
les
joueurs
sont
dans
leur
camp
respectifs
et
le
drapeau
est
à
sa
position
de
départ.
Bleu
:
Attaquants
Jaunes
:
Défenseurs
Rouge
:
Cavalier
Noir
:
Drapeau
Note
:
Le
drapeau
peut
être
un
foulard,
une
quille
en
plastique,
un
drapeau…(Choisir
un
objet
qui
se
prenne
facilement
d'une
main.)
Équipes
6
à
9
joueurs
(en
cas
d'inégalité
de
nombre
de
joueurs
dans
les
équipes
qui
s'affrontent,
certains
joueurs
sont
remplaçants).
Les
remplaçants
ne
rentrent
en
jeu
qu'à
chaque
changement
de
camp
ou
de
partie.
Équipement
Terrain
:
20m
x
30m
Chaque
joueur
est
muni
d'un
foulard
glissé
à
la
ceinture
au
milieu
du
dos
et
apparent.
La
position
du
foulard
doit
être
vérifiée
par
les
arbitres
au
début
de
chaque
partie.
Match
de
8
minutes
(2
mi-temps
de
4
minutes
avec
changement
de
rôle)
Arbitrage
par
les
enfants
(un
arbitre
de
jeu
enfant
aidé
d'un
adulte,
un
chronométreur,
un
secrétaire
pour
les
points).
Le
cavalier
Un
joueur
a
un
statut
spécial
:
le
cavalier.
Les
attaquants
désignent
un
cavalier.
Ce
joueur
a
un
maillot
d'une
couleur
bien
visible.
Il
peut
éliminer
tous
les
défenseurs
en
leur
prenant
leur
foulard
mais
n'a
pas
le
droit
de
toucher
le
drapeau.
Il
est
imprenable
et
n'a
pas
de
foulard.
But
du
jeu
Un
point
est
acquis
lorsque
:
-
Un
attaquant
a
rapporté
le
drapeau
dans
son
camp
sans
se
faire
prendre
son
foulard.
-
Les
défenseurs
ont
éliminé
tous
les
attaquants
en
les
envoyant
en
prison
(à
l'exception
du
cavalier).
-
Les
défenseurs
ont
pris
le
foulard
d'un
attaquant
en
possession
du
drapeau.
Note
:
Pour
éliminer
un
joueur,
il
suffit
de
lui
prendre
son
foulard.
Dès
lors,
le
joueur
pris
sort
du
terrain
pour
le
restant
de
la
mi-temps
et
va
en
prison.
Déroulement
du
jeu
-
Avant
le
signal
de
l'arbitre,
tous
les
joueurs
sont
derrière
leur
ligne
de
camp.
-
Au
signal
de
l'arbitre,
l'accès
au
terrain
est
libre.
Dans
leur
camp,
attaquants
et
défenseurs
sont
protégés.
-
Lorsqu'un
attaquant
franchit
la
ligne
de
son
camp
avec
le
drapeau
et
en
possession
de
son
foulard,
son
équipe
marque
un
point.
Le
foulard
est
reposé
à
sa
position
de
départ
par
l'arbitre
et
attaquants,
défenseurs
et
cavalier
reprennent
leur
position
initiale
dans
leurs
camps
respectifs.
-
Lorsqu'un
attaquant
est
pris
en
possession
du
foulard,
l'attaquant
va
en
prison,
le
drapeau
reste
à
l'endroit
de
la
prise
et
le
jeu
continue.
-
Si
tous
les
attaquants
sont
pris
avant
la
fin
du
temps
de
jeu,
la
mi-temps
est
terminée,
les
défenseurs
ajoutent
un
point
à
leur
score.