Orientation 
    et 
    Nature.
    18 
    et 
    19 
    avril 
    2006
    Forêt 
    des 
    Colettes 
  
   
 
   
    Orientation 
    et 
    Nature 
    
     
 
         
    Sécurité 
    - 
    Randonnée 
    - 
    Orientation 
    - 
    Arbres 
    et 
    animaux 
  
 
 
  Quatre 
    thèmes 
    d'ateliers 
    (2 
    ateliers 
    sur 
    chacun 
    des 
    thèmes) 
    ponctuaient 
    la 
    randonnée. 
    Ils 
    portaient 
    sur 
    : 
    
    - 
    La 
    recherche 
    de 
    balises 
    à 
    l'aide 
    d'une 
    carte 
    simplifiée 
    (chemins 
    et 
    points 
    de 
    repères). 
    
    - 
    La 
    comparaison 
    d'éléments 
    naturels 
    et 
    de 
    photographies 
    avec 
    éventuellement 
    le 
    support 
    d'une 
    carte 
    simplifiée. 
    
    - 
    L'identification 
    d'éléments 
    naturels 
    : 
    arbres, 
    feuilles, 
    fruits 
    et 
    animaux 
    de 
    la 
    forêt. 
    
    - 
    La 
    réalisation 
    d'un 
    parcours 
    chronométré 
    (400 
    mètres 
    environ) 
    empruntant 
    les 
    sentiers 
    et 
    les 
    sous-bois. 
  
  Objectif 
    : 
    Développer 
    chez 
    l'enfant 
    à 
    travers 
    les 
    activités 
    retenues 
    le 
    goût 
    de 
    l'effort, 
    le 
    plaisir 
    de 
    l'autonomie, 
    le 
    sens 
    de 
    l'entraide 
    tout 
    en 
    lui 
    permettant 
    de 
    mettre 
    à 
    l'épreuve 
    les 
    connaissances 
    acquises 
    dans 
    le 
    cadre 
    d'une 
    éducation 
    scientifique 
    à 
    l'environnement 
    (connaissance 
    du 
    milieu 
    forestier 
    et 
    plus 
    spécialement 
    des 
    arbres 
    et 
    des 
    animaux 
    peuplant 
    la 
    forêt). 
    
  Préparation 
    à 
    la 
    rencontre 
    
  Télécharger 
    les 
    activités 
    (fichier 
    pdf) 
     
 
  
  Se 
    préparer 
    à 
    la 
    rencontre 
    : 
    Éducation 
    à 
    la 
    sécurité, 
    Préparation 
    à 
    la 
    randonnée, 
    Initiation 
    à 
    l'orientation, 
    Quelques 
    éléments 
    de 
    reconnaissance 
    des 
    arbres 
    et 
    des 
    animaux 
    de 
    la 
    forêt 
    
  ÉDUCATION 
    À 
    LA 
    SÉCURITÉ 
  
  Un 
    déplacement 
    en 
    autonomie 
    nécessite 
    une 
    éducation 
    et 
    une 
    sensibilisation 
    à 
    certaines 
    règles 
    de 
    sécurité. 
    
    Les 
    élèves 
    auront 
    pris 
    connaissance 
    des 
    consignes 
    ci-dessous 
    AVANT 
    le 
    jour 
    de 
    la 
    rencontre. 
    
  
    -  
      	
	Il 
	est 
	strictement 
	interdit 
	de 
	franchir 
	une 
	route 
	goudronnée. 
	 
      
-  
      	
	Vous 
	ne 
	devez 
	ni 
	quitter 
	la 
	forêt 
	ni 
	en 
	franchir 
	la 
	lisière. 
	
-  
      	
	Les 
	membres 
	de 
	l'équipe 
	ne 
	doivent 
	en 
	aucun 
	cas 
	se 
	séparer.
-  
      	
	Les 
	équipes 
	doivent 
	impérativement 
	être 
	de 
	retour 
	à 
	l'heure 
	qui 
	leur 
	sera 
	indiquée. 
	Les 
	équipes 
	qui 
	ne 
	seraient 
	pas 
	rentrées 
	à 
	l'heure 
	prévue 
	sans 
	motif 
	valable 
	se 
	verront 
	attribuer 
	une 
	pénalité.
-  
      	
	Toute 
	équipe 
	qui 
	rencontre 
	un 
	élève 
	en 
	difficulté 
	a 
	le 
	devoir 
	de 
	lui 
	porter 
	assistance.
-  
      	
	En 
	cas 
	de 
	blessure 
	grave 
	immobilisant 
	l'un 
	des 
	équipiers, 
	2 
	enfants 
	au 
	moins 
	restent 
	avec 
	le 
	blessé 
	et 
	le 
	réconfortent, 
	deux 
	autres 
	partent 
	chercher 
	du 
	secours 
	rapidement. 
	Ils 
	rejoignent 
	l'atelier 
	le 
	plus 
	proche.
-  
      	
	Certains 
	endroits 
	sont 
	humides. 
	Évitez 
	de 
	marcher 
	dans 
	les 
	flaques 
	d'eau 
	avec 
	les 
	chaussures 
	de 
	sport. 
	Il 
	n'est 
	pas 
	agréable 
	d'avoir 
	les 
	pieds 
	humides 
	toute 
	la 
	journée. 
	
-  
      	
	Certaines 
	parties 
	de 
	la 
	forêt 
	sont 
	ouvertes 
	à 
	la 
	circulation. 
	Des 
	forestiers 
	y 
	travaillent. 
	Il 
	importe 
	de 
	se 
	comporter 
	prudemment 
	en 
	faisant 
	attention 
	notamment 
	lors 
	du 
	franchissement 
	d'arbres 
	fraîchement 
	abattus. 
	
-  
      	
	Il 
	est 
	interdit 
	de 
	toucher 
	et 
	de 
	ramasser 
	les 
	oiseaux 
	morts. 
	Signalez 
	toute 
	découverte 
	d'oiseau 
	mort 
	au 
	premier 
	adulte 
	que 
	vous 
	rencontrerez.
                                                               Randonnée 
    avec 
    adulte
 
    Randonnée 
    avec 
    adulte 
  
                                                                Randonnée 
    en 
    autonomie      
     
 
  
   
  PRÉPARATION 
    À 
    LA 
    RANDONNÉE
   
    Une 
    sensibilisation 
    au 
    matériel 
    utilisé 
    pour 
    la 
    randonnée 
    est 
    utile. 
    
    Insistez 
    sur 
    le 
    sac 
    à 
    dos, 
    les 
    chaussures, 
    l'équipement 
    vestimentaire 
    et 
    surtout 
    l'alimentation. 
    
    Chaque 
    enfant 
    est 
    responsable 
    de 
    son 
    matériel. 
    
    Une 
    sensibilisation 
    au 
    comportement 
    (respect 
    de 
    la 
    nature, 
    rapporter 
    ses 
    déchets…) 
    est 
    également 
    une 
    excellente 
    chose. 
    
  Dès 
    l'arrivée, 
    chaque 
    enfant 
    vérifiera 
    le 
    contenu 
    de 
    son 
    sac 
    à 
    dos 
    :
  
    -  
      	
	Pique-nique
-  
      	
	Boisson
-  
      	
	Barres 
	énergétiques
-  
      	
	Sac 
	plastique 
	pour 
	rapporter 
	ses 
	déchets 
	(y 
	compris 
	les 
	papiers 
	de 
	barres 
	énergétiques 
	consommées 
	durant 
	la 
	randonnée)
-  
      	
	Un 
	paquet 
	de 
	mouchoirs 
	en 
	papier 
	/ 
	Papier 
	toilette
 
    Des 
    chaussures 
    bien 
    lacées 
    (baskets) 
    et 
    un 
    K-Way 
    (suivant 
    le 
    temps) 
    sont 
    nécessaires.
   
    Chaque 
    équipe 
    disposera 
    d'une 
    MONTRE 
    (vérification 
    sera 
    faite 
    au 
    moment 
    du 
    départ). 
    
   
    
  INITIATION 
    À 
    L'ORIENTATION
   
    La 
    carte 
    du 
    site 
    vous 
    sera 
    fournie 
    avant 
    la 
    rencontre. 
    
  Sur 
    un 
    fond 
    de 
    carte 
    au 
    25000ème, 
    les 
    chemins 
    visibles 
    à 
    emprunter 
    de 
    préférence 
    seront 
    surlignés. 
    Les 
    ateliers 
    et 
    seront 
    positionnés 
    et 
    des 
    lettres 
    repères 
    seront 
    indiquées 
    sur 
    la 
    carte 
    afin 
    de 
    valider 
    sur 
    le 
    terrain 
    les 
    choix 
    d'itinéraires 
    effectués 
    par 
    les 
    enfants.
  Les 
    cartes 
    pour 
    les 
    jeux 
    d'orientation 
    seront 
    simplifiées 
    au 
    maximum. 
    
  Outre 
    la 
    lecture 
    de 
    la 
    carte, 
    insister 
    sur 
    l'oralisation 
    du 
    chemin 
    à 
    suivre 
    pour 
    aller 
    d'un 
    point 
    à 
    un 
    autre. 
    
  Des 
    exercices 
    classiques 
    de 
    course 
    en 
    étoile 
    familiariseront 
    les 
    enfants 
    avec 
    l'activité. 
    
   Carte 
    du 
    parcours, 
    des 
    ateliers 
    et 
    des 
    lettres 
    repères.
 
    Carte 
    du 
    parcours, 
    des 
    ateliers 
    et 
    des 
    lettres 
    repères. 
  
  Carte 
    de 
    l'atelier 
    orientation 
    (course 
    en 
    étoile) 
               
     
 
  
   
  RECONNAISSANCE 
    DES 
    ARBRES 
    ET 
    DES 
    ANIMAUX 
    DE 
    LA 
    FORÊT
  Les 
    questions 
    ont 
    porté 
    sur 
    la 
    reconnaissance 
    d'éléments 
    naturels 
    : 
    
  
    -  
      Troncs, 
	feuilles 
	et 
	fruits 
	d'arbres 
	( 
	charme, 
	hêtre, 
	chêne, 
	pin 
	sylvestre, 
	châtaignier, 
	frêne, 
	bouleau, 
	merisier). 
	      
  
  
  
    -  
      Pattes, 
	crânes, 
	queue, 
	bois, 
	empreintes 
	d'animaux 
	de 
	la 
	forêt 
	(sanglier, 
	cerf, 
	chevreuil, 
	renard, 
	blaireau). 
	 
      
