Orientation et Nature.
18 et 19 avril 2006
Forêt des Colettes

Orientation et Nature
     
Sécurité - Randonnée - Orientation - Arbres et animaux

Quatre thèmes d'ateliers (2 ateliers sur chacun des thèmes) ponctuaient la randonnée. Ils portaient sur :
- La recherche de balises à l'aide d'une carte simplifiée (chemins et points de repères).
- La comparaison d'éléments naturels et de photographies avec éventuellement le support d'une carte simplifiée.
- L'identification d'éléments naturels : arbres, feuilles, fruits et animaux de la forêt.
- La réalisation d'un parcours chronométré (400 mètres environ) empruntant les sentiers et les sous-bois.

Objectif : Développer chez l'enfant à travers les activités retenues le goût de l'effort, le plaisir de l'autonomie, le sens de l'entraide tout en lui permettant de mettre à l'épreuve les connaissances acquises dans le cadre d'une éducation scientifique à l'environnement (connaissance du milieu forestier et plus spécialement des arbres et des animaux peuplant la forêt).

Préparation à la rencontre

Télécharger les activités (fichier pdf)
Se préparer à la rencontre : Éducation à la sécurité, Préparation à la randonnée, Initiation à l'orientation, Quelques éléments de reconnaissance des arbres et des animaux de la forêt
ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ
Un déplacement en autonomie nécessite une éducation et une sensibilisation à certaines règles de sécurité.
Les élèves auront pris connaissance des consignes ci-dessous AVANT le jour de la rencontre.
                                                               Randonnée avec adulte
                                                              Randonnée en autonomie     

 

PRÉPARATION À LA RANDONNÉE
Une sensibilisation au matériel utilisé pour la randonnée est utile.
Insistez sur le sac à dos, les chaussures, l'équipement vestimentaire et surtout l'alimentation.
Chaque enfant est responsable de son matériel.
Une sensibilisation au comportement (respect de la nature, rapporter ses déchets…) est également une excellente chose.
Dès l'arrivée, chaque enfant vérifiera le contenu de son sac à dos :
Des chaussures bien lacées (baskets) et un K-Way (suivant le temps) sont nécessaires.
Chaque équipe disposera d'une MONTRE (vérification sera faite au moment du départ).
 
INITIATION À L'ORIENTATION
La carte du site vous sera fournie avant la rencontre.
Sur un fond de carte au 25000ème, les chemins visibles à emprunter de préférence seront surlignés. Les ateliers et seront positionnés et des lettres repères seront indiquées sur la carte afin de valider sur le terrain les choix d'itinéraires effectués par les enfants.
Les cartes pour les jeux d'orientation seront simplifiées au maximum.
Outre la lecture de la carte, insister sur l'oralisation du chemin à suivre pour aller d'un point à un autre.
Des exercices classiques de course en étoile familiariseront les enfants avec l'activité.
Carte du parcours, des ateliers et des lettres repères.
Carte de l'atelier orientation (course en étoile)           
 
RECONNAISSANCE DES ARBRES ET DES ANIMAUX DE LA FORÊT
Les questions ont porté sur la reconnaissance d'éléments naturels :