Orientation
et
Nature.
18
et
19
avril
2006
Forêt
des
Colettes
Orientation
et
Nature

Sécurité
-
Randonnée
-
Orientation
-
Arbres
et
animaux
Quatre
thèmes
d'ateliers
(2
ateliers
sur
chacun
des
thèmes)
ponctuaient
la
randonnée.
Ils
portaient
sur
:
-
La
recherche
de
balises
à
l'aide
d'une
carte
simplifiée
(chemins
et
points
de
repères).
-
La
comparaison
d'éléments
naturels
et
de
photographies
avec
éventuellement
le
support
d'une
carte
simplifiée.
-
L'identification
d'éléments
naturels
:
arbres,
feuilles,
fruits
et
animaux
de
la
forêt.
-
La
réalisation
d'un
parcours
chronométré
(400
mètres
environ)
empruntant
les
sentiers
et
les
sous-bois.
Objectif
:
Développer
chez
l'enfant
à
travers
les
activités
retenues
le
goût
de
l'effort,
le
plaisir
de
l'autonomie,
le
sens
de
l'entraide
tout
en
lui
permettant
de
mettre
à
l'épreuve
les
connaissances
acquises
dans
le
cadre
d'une
éducation
scientifique
à
l'environnement
(connaissance
du
milieu
forestier
et
plus
spécialement
des
arbres
et
des
animaux
peuplant
la
forêt).
Préparation
à
la
rencontre
Télécharger
les
activités
(fichier
pdf)
Se
préparer
à
la
rencontre
:
Éducation
à
la
sécurité,
Préparation
à
la
randonnée,
Initiation
à
l'orientation,
Quelques
éléments
de
reconnaissance
des
arbres
et
des
animaux
de
la
forêt
ÉDUCATION
À
LA
SÉCURITÉ
Un
déplacement
en
autonomie
nécessite
une
éducation
et
une
sensibilisation
à
certaines
règles
de
sécurité.
Les
élèves
auront
pris
connaissance
des
consignes
ci-dessous
AVANT
le
jour
de
la
rencontre.
-
Il
est
strictement
interdit
de
franchir
une
route
goudronnée.
-
Vous
ne
devez
ni
quitter
la
forêt
ni
en
franchir
la
lisière.
-
Les
membres
de
l'équipe
ne
doivent
en
aucun
cas
se
séparer.
-
Les
équipes
doivent
impérativement
être
de
retour
à
l'heure
qui
leur
sera
indiquée.
Les
équipes
qui
ne
seraient
pas
rentrées
à
l'heure
prévue
sans
motif
valable
se
verront
attribuer
une
pénalité.
-
Toute
équipe
qui
rencontre
un
élève
en
difficulté
a
le
devoir
de
lui
porter
assistance.
-
En
cas
de
blessure
grave
immobilisant
l'un
des
équipiers,
2
enfants
au
moins
restent
avec
le
blessé
et
le
réconfortent,
deux
autres
partent
chercher
du
secours
rapidement.
Ils
rejoignent
l'atelier
le
plus
proche.
-
Certains
endroits
sont
humides.
Évitez
de
marcher
dans
les
flaques
d'eau
avec
les
chaussures
de
sport.
Il
n'est
pas
agréable
d'avoir
les
pieds
humides
toute
la
journée.
-
Certaines
parties
de
la
forêt
sont
ouvertes
à
la
circulation.
Des
forestiers
y
travaillent.
Il
importe
de
se
comporter
prudemment
en
faisant
attention
notamment
lors
du
franchissement
d'arbres
fraîchement
abattus.
-
Il
est
interdit
de
toucher
et
de
ramasser
les
oiseaux
morts.
Signalez
toute
découverte
d'oiseau
mort
au
premier
adulte
que
vous
rencontrerez.
Randonnée
avec
adulte
Randonnée
en
autonomie
PRÉPARATION
À
LA
RANDONNÉE
Une
sensibilisation
au
matériel
utilisé
pour
la
randonnée
est
utile.
Insistez
sur
le
sac
à
dos,
les
chaussures,
l'équipement
vestimentaire
et
surtout
l'alimentation.
Chaque
enfant
est
responsable
de
son
matériel.
Une
sensibilisation
au
comportement
(respect
de
la
nature,
rapporter
ses
déchets…)
est
également
une
excellente
chose.
Dès
l'arrivée,
chaque
enfant
vérifiera
le
contenu
de
son
sac
à
dos
:
-
Pique-nique
-
Boisson
-
Barres
énergétiques
-
Sac
plastique
pour
rapporter
ses
déchets
(y
compris
les
papiers
de
barres
énergétiques
consommées
durant
la
randonnée)
-
Un
paquet
de
mouchoirs
en
papier
/
Papier
toilette
Des
chaussures
bien
lacées
(baskets)
et
un
K-Way
(suivant
le
temps)
sont
nécessaires.
Chaque
équipe
disposera
d'une
MONTRE
(vérification
sera
faite
au
moment
du
départ).
INITIATION
À
L'ORIENTATION
La
carte
du
site
vous
sera
fournie
avant
la
rencontre.
Sur
un
fond
de
carte
au
25000ème,
les
chemins
visibles
à
emprunter
de
préférence
seront
surlignés.
Les
ateliers
et
seront
positionnés
et
des
lettres
repères
seront
indiquées
sur
la
carte
afin
de
valider
sur
le
terrain
les
choix
d'itinéraires
effectués
par
les
enfants.
Les
cartes
pour
les
jeux
d'orientation
seront
simplifiées
au
maximum.
Outre
la
lecture
de
la
carte,
insister
sur
l'oralisation
du
chemin
à
suivre
pour
aller
d'un
point
à
un
autre.
Des
exercices
classiques
de
course
en
étoile
familiariseront
les
enfants
avec
l'activité.
Carte
du
parcours,
des
ateliers
et
des
lettres
repères.
Carte
de
l'atelier
orientation
(course
en
étoile)
RECONNAISSANCE
DES
ARBRES
ET
DES
ANIMAUX
DE
LA
FORÊT
Les
questions
ont
porté
sur
la
reconnaissance
d'éléments
naturels
:
-
Troncs,
feuilles
et
fruits
d'arbres
(
charme,
hêtre,
chêne,
pin
sylvestre,
châtaignier,
frêne,
bouleau,
merisier).
-
Pattes,
crânes,
queue,
bois,
empreintes
d'animaux
de
la
forêt
(sanglier,
cerf,
chevreuil,
renard,
blaireau).
